Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

La Semaine du Développement Durable : une semaine où tout est « possible »

La Semaine du Développement Durable

La 9ème édition de la Semaine du Développement Durable, appelée Semaine des Possibles, aura lieu du 24 au 30 septembre 2018 à Pau.

L'occasion pour tous de « consommer autrement », avec comme fil rouge l’urbanisme et l’architecture durables. Elle rassemble 41 acteurs locaux autour d’un programme gratuit et tout public.

 

La Semaine du Développement Durable : une semaine où tout est « possible »

La Semaine du Développement Durable est un rendez-vous européen mené en France sous le patronage du Ministère de la transition écologique et solidaire. L’objectif est de promouvoir le développement durable et ses enjeux et d’inciter les changements de comportements vers des démarches plus responsables. En raison du calendrier des manifestations très dense au printemps, depuis trois ans, la Ville de Pau et Ecocène ont fait le choix d’organiser cet événement en dehors du calendrier européen (30 mai au 5 juin). Ainsi, comme l’an dernier, cette semaine coïncide avec la Fête des Possibles qui aspire à faire connaître et grandir les initiatives locales pour un monde plus juste.

Les objectifs de la Semaine des Possibles visent à participer à l’information, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des habitants de Pau.

C'est pour répondre à cet engagement que la Ville de Pau et Ecocène, association d'éducation à l’environnement, coordonnent un collectif de structures locales à l'occasion de la Semaine des Possibles. Il s'agit de proposer aux habitants de l'agglomération paloise un programme thématique, varié et cohérent, qui évolue chaque année. C’est aussi l'occasion pour les associations de terrain de mieux faire connaître leurs actions et leur engagement quotidien.

 

Des acteurs mobilisés

La « semaine du développement durable » est le reflet d’une dynamique qui se construit dans la durée et qui se concrétise par des actions fédératrices co-construites et réalisées par différents acteurs qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens depuis maintenant 9 ans.

Agir autrement, cela se fait à toutes les échelles : celle des choix individuels, bien évidemment, mais aussi à l’échelle des bâtiments, avec les différentes techniques d’écoconstruction ; et celle des politiques publiques, avec la construction d’infrastructures de mobilités douces ou de transport collectif.

Cette année, l’accent est mis sur l’éducation : en intégrant la semaine aux assises nationales de l’éducation, nous affirmons – avec le GRAINE Aquitaine – que « il n’y a pas de transition sans éducation ». Tout au long de la semaine retrouvez des actions de sensibilisation sur les marchés, des stands d’animation et des ateliers éco-gestes pour petits et grands, des visites d’équipements publics (centre de tri, usine d’eau potable), des projections de films, etc. Le monde associatif palois se mobilise, avec ses partenaires institutionnels et socio-économiques, pour cette semaine, pour montrer que l’on veut et que l’on peut faire autrement.


Téléchargez le programme complet 

 

Retour aux actualités