Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Pau s'engage contre la solitude

Pau s'engage contre la solitude

François Bayrou a présenté, ce mardi 25 septembre 2018, le lancement du Plan antisolitude de Pau, une grande ambition de la ville pour ses habitants. Deux journées de rencontres lanceront les réflexions les 29 et 30 septembre au Parc des Expositions pour construire, avec les Palois qui le souhaitent, les solutions antisolitude.

« Cette démarche est un mouvement essentiel du mandat. Aussi important que le Hédas ou les Halles... c'est un axe sensible que la vie dans la ville », avance le Maire.

Car les évolutions de la société ont fait progresser les situations d'isolement relationnel : vieillissement de la population, chômage, paupérisation, complexité des situations familiales... Si certains publics sont surexposés, chacun de nous peut être, à un moment, confronté à la solitude ou au sentiment d'isolement.

« La solitude n'épargne personne, elle est le mal de notre temps. Or, nous sommes des êtres de partage et si nous n'échangeons plus, nous tombons dans la détresse ».

 

Une réalité dissimulée

La solitude fait des ravages d'autant qu'on n'ose pas en parler. Et son corollaire, l'enfermement, conduit parfois les personnes à des situations dramatiques.

Aussi, l'objectif de cette démarche est-il de toucher le plus grand nombre de personnes, tous âges confondus. Il ne s'agit pas de se focaliser sur un public, mais bien d'apporter des réponses à chaque personne. « Nous voulons des actions simples et concrètes, à hauteur d'hommes, d'enfants, de personnes âgées, de femmes seules... ».

 

Des réponses adaptées

 Rompre ensemble la spirale de la solitude et les maux qui en découlent sont les ambitions affichées de ce Plan qui se veut le plus partagé possible.

« Le quartier sera l'échelon de proximité privilégié. Comme un village, il doit permettre de créer, maintenir et développer des dynamiques citoyennes autour de la convivialité et de la promotion du lien social », conclut le Maire.


Zoom sur les 29 et 30 septembre

Le Plan antisolitude vise à inciter les Palois à échanger, partager, se rencontrer et s'engager.

  • Pour conduire cette démarche, la Ville de Pau organise, samedi 29 septembre, un après-midi de réflexion avec les associations afin de partager les analyses, d'échanger en direct et d'identifier les premières pistes d'intervention.

  • Dimanche 30 septembre, un Forum des associations se déroulera au Parc des expositions, de 10h à 18h. Ouvert à tous, il sera l'occasion pour les associations de présenter au grand public leurs structures et les actions qu'elles conduisent tout au long de l'année.

Retour aux actualités