Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

« Un moment très émouvant, précieux pour nous »

bandeau home discours 2019

« En quoi croire encore ? » Discours d’ouverture de la sixième édition des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde par François Bayrou

« En quoi croire encore ? » Discours d’ouverture de la sixième édition des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde par François Bayrou :

« Chaque année, c’est un moment très émouvant, précieux pour nous, peut-être plus encore en 2019, vue l’attrait populaire. Il y avait une file d’attente impressionnante devant la mairie et l’office de tourisme pour les réservations. 

Sur internet également, le serveur a sauté sous l’assaut du nombre d’entre vous, des concitoyens qui tenaient à venir. Tous ceux qui vont venir sont des femmes et des hommes pour qui nous avons quelque fois de l’admiration, quelque fois de l’estime, quelque fois de la considération, quelque fois de l’intérêt et dont nous pensons qu’ils ont pour vous de l’intérêt. Cet intérêt peut être de toute nature : la curiosité, l’adhésion ou au contraire la discussion et la polémique. 

Ce sont des choix qui tous sont directement sous notre responsabilité. Et comme vous le voyez, il y a une telle gamme de centres d’intérêts, d’expériences que nous pensons qu’il n’y a pas en France aujourd’hui d’événement de cet ordre avec une contribution toujours généreuse, toujours bénévole de tous ceux qui viennent nous rejoindre, c’est à dire vous rejoindre. 

De sorte que, ce week-end, Pau est un centre qui, en France et peut-être même au-delà, réunit des intelligences, des expériences et des connaissances uniques. Nous sommes très heureux de partager ces journées avec vous. 

La sixième édition s’ouvre maintenant. Bonne passion pour chacun de celles et ceux que vous allez écouter ».

Retour aux actualités