Dans le cadre de l’exposition l’Entre-images de Thierry Guibert au Bel Ordinaire, l’association accès(s) propose des visites guidées et des ateliers de pratique artistique gratuits.
Crédits : T. Guibert & E. Hourquet, 2013.Après une visite accompagnée de l'exposition l'entre-images, les participants seront conviés à un atelier autour du rapport entre musique et arts plastiques, à partir du principe de l'une des oeuvres exposées, Solaris.
Ils sont amenés à composer la partition graphique d’un morceau de musique qu’ils ont la possibilité d’écouter. Ils doivent inscrire cette partition sur un disque et jouer avec cette contrainte de forme.
Quels liens peut-on imaginer entre son et image ? Comment le temps peut-il s’inscrire dans un espace ? Comment représenter les sons ? Les rythmes ? L’apparition ou la disparition d’un objet ?
En introduction, l’intervenant montre aux participants différentes productions liant son et image (par exemple Norman Mc Laren, Oscar Fishinger, Paul Klee…). Il propose ensuite entre 7 et 10 morceaux de musique, qui seront choisis ou tirés au sort par les participants et écoutés individuellement. Les participants passent ensuite à la réalisation des partitions à partir de collage et de peinture.
Dates :
Plus sur pau.fr