Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Demain sur les berges

Vue aérienne de Pau et du Parc naturel urbain

Les travaux du Parc Naturel Urbain des Rives du Gave, qui s'étend tout le long de la rivière, ont démarré le jeudi 12 février. L'objectif : protéger ce milieu exceptionnel et renouer le contact avec la nature dans ce secteur longtemps délaissé.

En quelques décennies, l'effort de domination du Gave par l'homme a eu des effets dévastateurs : crues destructrices et disparitions de milieux naturels et d'espèces en sont les conséquences.

Depuis 2009, la Communauté d'agglomération a entrepris de restaurer le bon fonctionnement naturel du Gave et des zones humides à travers la création d'un Parc Naturel Urbain (PNU). Le projet a aussi pour objectif de permettre aux citoyens de se réapproprier cet espace dans le respect de l'environnement.

« Parmi les atouts de l'agglo, il y a la familiarité avec l'eau, le Gave, explique François Bayrou, Président de la Communauté d'agglomération. Le Parc naturel urbain, c'est 350 hectares de parc à proximité immédiate et reliés au patrimoine des jardins urbains. »

Voir l'image en grandNulle n'est question d'en faire un parc jardiné à l'instar du parc Beaumont : les berges sont classées en espaces naturels sensibles par le Conseil général. Il s'agit plutôt de permettre les loisirs de plein air en y apportant des aménagements légers tels que pistes cyclables, mobilier urbain, panneaux d'information... Car pour respecter ce patrimoine, il faut d'abord le connaître !

Un plan de gestion qui définit les mesures de préservation et de gestion de la saligue (l'ancienne forêt alluviale) a été mis en place avec le conservatoire des Espaces Naturels d'Aquitaine. C'est au regard de ce plan que les choix d'aménagement et de valorisation ont été définis. « Ce travail a été fait avec les élus de chaque commune pour cerner leur identité propre par rapport aux berges » souligne Monique Sémavoine, Vice-présidente en charge de l'environnement.

Dès 2015

Les travaux de la première tranche d'aménagement du PNU, démarrés en février 2015, comprennent les opérations suivantes :

  • De Mazères-Lezons à Billère, aménagement d'une voie verte de 7 km, dédiée aux promeneurs et cyclistes, qui s'inscrit dans la voie verte départementale Pyrénées-Gave Adour reliant Lestelle-Bétharam à Bayonne ;

  • Réalisation de deux franchissements sur le canal des moulins et le Soust à Gelos;

  • Aménagement d'une voie bleue, itinéraire de randonnée nautique, notamment via l'aménagement d'un nouvel embarcadère à proximité du stade d'eaux-vives ;

  • Aménagement des entrées du Parc à Billère et au stade d'eaux vives (stationnement vélo, portail d'information..)

  • Pose de mobilier urbain (bancs, table de pique-nique, ..) ;

  • Aménagement paysager sur le site de l'ancienne minoterie Marsan ;

  • Création de zones humides sur la commune de Gelos ;

  • Aménagement d'un parcours artistique le long de la voie verte et installations d’œuvres .

La durée programmée de ces travaux est de 10 mois pour un budget d'1M€. Une seconde tranche de travaux est prévue pour 2016-2018 avec la restauration de la passerelle suspendue de Mazères-Lezons, l'aménagement de l'ancienne carrière du Coy et la réhabilitation de la base d'eaux vives du pont d'Espagne.


Parc naturel "Rives du Gave" par Pau-Pyrenees

Consulter le dossier sur le Parc Naturel Urbain

Retour aux actualités