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Charte Handi – Cap Ville : changer les regards et le quotidien

handicap

Dans ce cadre, au travers de la mise en place de la Mission Handicap depuis le 1er septembre 2014, et aujourd'hui de la charte « Handi – Cap Ville », la Ville de Pau a la volonté forte d’agir pour favoriser la totale prise en compte des personnes en situation de handicap.

A Pau, la question du handicap doit être intégrée à l'ensemble des projets et des réalisations pour que chaque palois, chaque visiteur, bénéficie d’une accessibilité pleine et entière à la vie de la cité. 

Au delà de ses obligations réglementaires légales, la Ville de Pau, à travers la charte Handi - Cap Ville, manifeste son engagement à donner aux personnes handicapées leur place dans la cité en prenant des mesures concrètes pour répondre à leurs attentes dans tous les domaines de la vie quotidienne : information, mobilité et transport, accès aux lieux publics, emploi, logement, enfance/éducation, accès aux soins, sports, culture et loisirs...


 

 Des projets transversaux en collaboration avec les associations de personnes handicapées :

  •  Mise en place du dispositif ACCEO (solution de communication à destination des personnes malentendantes) sur l'ensemble des lieux d'accueil de la collectivité, à la mi juin 2016.
  • Développement, en partenariat avec l'EISTI de PAU, d'une application mobile visant à faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap au sein de la Ville de Pau.

  • Mise en accessibilité des feux tricolores : à ce jour à Pau, 18 feux équipés - 15 sont programmés pour 2016)

  • Mise en accessibilité des bus et arrêts de bus ; ainsi, fin 2015 : 77/86 bus étaient accessibles et 144 quais accessibles.

  • Transports : faciliter le transport individuel (garantir un nombre suffisant de stationnements adpatés) et le transport spécialisé.

  • Mise en accessibilité de la voirie, par la réalisation du PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics).

  • Mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP) via la réalisation de l'Agenda d'Accessibilité Programmée Ad'AP.

  • Travail sur une plus grande accessibilité des Grands Evènements de la Ville de Pau (le Grand Prix de Pau notamment).

  • Organisation des journées nationales du label « Tourisme et Handicap ».

  • Emploi : promouvoir l'emploi des personnes handicapées, en commençant par remplir l'obligation faite à la collectivité d'employer 6% de travailleurs handicapés et confier des marchés aux établissements de travail protégé.

    A ce titre, la Ville de Pau emploie 11,07 % de travailleurs handicapés et dépense 21 627 € au titre de contrats avec des établissements de travail protégé agréés. La CDAPP emploie 6,77% de travailleurs handicapés et dépense 40 681 € au titre de contrats avec des établissements de travail protégé agréés.

  • Organisation de commissions d'accessibilité : organe de concertation qui se réunit chaque trimestre et qui rassemble élus, services techniques et associations. 

  • Elaboration d'un rapport annuel d'activités des commissions accessibilité.


Des actions de sensibilisation au handicap auprès du grand public, notamment auprès des plus jeunes en milieu scolaire :

  •  Actions régulières de sensibilisation au handicap dans le cadre des activités périscolaires ou dans le cadre du SAVAP : handisport (basket fauteuil, céci-foot), initiation à la LSF (Langue des Signes Française), goûters dans le noir, etc.
  • La Ville de PAU envisage sa participation à la prochaine édition des " Journées Nationales Handi-Citoyennes " : sensibilisation au handicap des collégiens de 5ème, en partenariat avec l'association « Différents... comme tout le monde »

  •  Proposition d'animations handisport dans le cadre des Grands Evènements de la Ville de Pau : Handikart lors du Grand Prix, Handi-Equitation lors du CCI...


Une sensibilisation des agents de la collectivité à la problématique du handicap et à l'inclusion des personnes handicapées.

  • Plan de formation (2016-2017) à l'accueil d'une personne handicapée, destinée à l'ensemble des agents de primo-accueil de la collectivité.

  • Poursuite des actions de sensibilisation des cadres et de l'ensemble des agents de la collectivité.

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