Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

La Boucle, le nouveau plan de circulation du centre-ville

la Boucle

Parce que le centre-ville est le cœur de la cité et plus largement celui de l’agglomération paloise, le projet conduit par la municipalité entend le faire battre encore plus fort.

Conçu en anneau, le plan de circulation portera un nom évocateur : La Boucle. « L'idée est de faciliter l'accès aux éléments les plus importants de la vie de la cité », expose le Maire.

La Boucle, un anneau de circulation rapide et lisible

Depuis 2 ans des actions ont été engagées pour lever les dysfonctionnements, limiter les embouteillages et la pollution générée.
Avec la Boucle, le contournement de l’hypercentre est assuré. Elle permettra également de fluidifier la circulation et l’accès vers les parkings souterrains.

« L'intérêt est d'identifier ce trajet, où que l'on soit sur le parcours, et de savoir que la circulation y sera protégée », poursuit François Bayrou.

L’objectif de la Boucle est de soutenir la re-dynamisation engagée du centre-ville, en permettant de se diriger plus facilement et de rejoindre rapidement différents points de la ville.

« Elle sera un véritable plus pour les touristes qui seront ainsi bien orientés vers les lieux emblématiques de la ville ».


Changements minimes mais de vrais effets

Pour cela, il s’agit d’adopter dans un premier temps une signalisation distincte qui favorise une circulation logique pour un accès rapide et plus facile du cœur, de ville.

« Cela nécessite également une voie dont les feux sont coordonnés, pour la rendre prioritaire sur les autres et accéder plus rapidement en différents points de la ville ».

Ainsi, les sens de circulation ne seront que très légèrement modifiés mais ces quelques changements permettront un comportement apaisé des automobilistes.
Dans le même temps, ils accentueront l’attractivité des commerces en facilitant l’accès aux différents parkings et guideront les usagers rapidement vers le parking le plus proche de leur destination.

La mise en œuvre de ce nouveau plan de circulation sera effective dès le premier semestre 2017.

Voir l'image en grand Plan de circulation place de la Monnaie Voir l'image en grand Plan de circulation place Gramont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aménagement du nouveau plan de circulation
Dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau plan de circulation, des aménagements ont été réalisés entre le 23 janvier et le 31 janvier pour mettre en place les nouvelles configurations de la place de la Monnaie et du secteur Marca – Place Gramont.

Depuis le 1er février débute la phase effective du test qui se déroulera jusqu'à mi-mars 2017.
Fin mars, des conclusions seront tirées sur le fonctionnement global.
Suite à cela, des travaux de confortation auront lieu jusqu'à fin juin 2017.

Afin d'assurer la gestion de la fluidité et la lisibilité des intersections dans ce secteur, nos services ajuste jour après jour la coordination des feux et ce jusqu'à optimisation du résultat.

Retour aux actualités