Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Un Bureau de coton à la Nouvelle-Orléans est de retour

Un Bureau de coton à la Nouvelle-Orléans

Le fleuron du Musée des Beaux-arts de Pau Un Bureau de coton à la Nouvelle Orléans d’Edgar Degas a rejoint depuis le 22 février, la salle « Autour des impressionnistes » au premier étage de l'établissement.

Il retrouve ainsi les murs palois après avoir été exposé à Melbourne, du 24 juin au 18 septembre 2016 au National Gallery of Victoria, puis au Museum of fine Arts de Houston du 16 octobre 2016 au 16 janvier 2017 dans le cadre de l'exposition itinérante "Degas, a new vision".

Un parcours chaotique

Ce tableau fut le premier de l'artiste à intégrer une collection publique, à la faveur de son acquisition en 1878 par la société des amis des arts paloise.

Présentée au deuxième Salon des Impressionnistes en 1876, l’œuvre ne trouve pas preneur. Deux ans plus tard, après une succession de déboires, elle est finalement exposée au Salon palois et acquise pour le musée grâce à la rente annuelle de 8 000 francs léguée par Emile Noulibos. 

Une destinée internationale

Depuis 2012, le Musée est régulièrement sollicité pour prendre part à des événements internationaux comme à Madrid, Paris, Karlsruhe Kunsthalle, Melbourne ou encore Houston.

Créé en 1864, le musée des Beaux-arts occupe depuis 1931 un bâtiment à l'architecture sobre et épurée caractéristique du style Art-Deco, en cœur de ville. La richesse et la variété de ses collections de peintures et sculptures en font le deuxième musée d'Aquitaine

Outre le chef d’œuvre d'Edgar Degas Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, le Musée donne à voir nombre de grands maîtres, du XVe au XXIe siècle, représentant l'ensemble des écoles européennes : le Greco, Rubens, Largillière, Boudin, Morisot, Rodin, Corot, Doré, Bourdelle, Vasarely...

Chaque année, une vingtaine d'œuvres en moyenne quittent Pau pour quelques mois, assurant le rayonnement de l'établissement et de la ville, en France et à l'étranger.

 

 

Retour aux actualités