Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Un exercice d’entrainement de secours aux victimes se déroulera au Zénith de Pau, le 8 mars

Exercice Attentat

Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques organise, en collaboration avec la Ville de Pau, les services de secours, de santé et de sécurité, les associations agréées de sécurité civile, l’Institut de formation en soins infirmiers de Pau et de Bayonne, un exercice de sécurité civile le mercredi 8 mars 2017 de 10h à 14h30.

Cet exercice sera l’occasion pour ces services de mettre en place la réponse à apporter sur le terrain pour faire face à un attentat à caractère terroriste qui ferait de nombreuses victimes à l’occasion d’une manifestation au Zénith de Pau (concert, spectacle ou soirée).

En effet, dans le cadre de la préparation à la gestion d’événements, la simulation d’exercices de sécurité civile est une nécessité. Ils servent à renforcer l’efficacité des dispositifs, procédures et outils de planification afin de faire face aux phénomènes de mise en danger de la société. Ils permettent également de développer les savoir-faire et la connaissance mutuelle des services impliqués.


L’organisation :
L’objectif est de répondre aux conséquences d’un événement majeur susceptible de provoquer un grand nombre de victimes en prenant en compte des impératifs suivants :

  • la rapidité de la mobilisation et de la mise en place des moyens ;
  • l’organisation du commandement et du partage de l’information ;
  • l’emploi des moyens de secours, de santé et de sécurité adaptés et synchronisés avec l’intervention des services spécialisés ;
  • la coordination de ces moyens de manière à assurer la protection des services opérationnels durant leurs interventions.

Les objectifs :
Cet exercice, organisé à l’échelon départemental, est l’occasion de tester l’organisation de la réponse de défense et de sécurité civile à travers le déclenchement du dispositif « NOVI - attentat ». Il s’agira également de mesurer les capacités des services et la mise en œuvre des nouvelles doctrines d’intervention en cas d’attentat terroriste.

Le but consiste à être au plus près de la réalité des conditions d’intervention des forces de l’ordre et de secours, notamment :

  • la chaîne d’alerte ;
  • la gestion de la communication de crise ;
  • l’intervention et la montée en puissance des forces de l’ordre ;
  • la chaîne de commandement et la mise en place des structures de gestion ;
  • la neutralisation de terroristes par les forces de sécurité intérieure et les services spécialisés (RAID, BRI et GIGN) ;
  • la prise en charge des victimes sur le site et l’évacuation des blessés vers le poste médical avancé.

 

Retour aux actualités