Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Bac marron : fin du dispositif hivernal

Bac marron : fin du dispositif hivernal

Dans le cadre du fonctionnement hivernal de la collecte des déchets verts, le prochain ramassage du bac marron aura lieu la semaine du 13 mars. A compter de cette date, la collecte du bac marron repassera à un rythme hebdomadaire.

Voir l'image en grand

Durant cette semaine et les suivantes, la collecte se fera le même jour qu'habituellement selon les quartiers de l'agglomération. Les usagers devront sortir leur bac marron la veille.

Pour connaitre ce jour, rendez-vous sur www.agglo-pau.fr/dechets/memotri .
 

A propos du dispositif de collecte hivernale du bac marron
Du 15 novembre 2016 au 12 mars 2017, le dispositif de collecte hivernale du bac marron concernait 27000 foyers. Il a permis d'économiser 200 000 € qui donneront à la collectivité la capacité d'améliorer d'autres aspects du service (projet de modernisation et de mise aux normes des déchetteries prévu pour 2018) et de pallier en partie les augmentations de dépenses liées à la hausse de la fiscalité sur les activités de traitement des déchets (Taxe Générale sur les Activités Polluantes due pour l'incinération ou l'enfouissement des déchets).

Par ailleurs, dans le cadre de la démarche “Territoire Zéro déchets, zéro gaspillage”, le dispositif hivernal était aussi l'occasion de sensibiliser les usagers aux alternatives au bac marron, notamment le compostage et le paillage (après broyage) ; des solutions qui permettent aux habitants de retirer directement les bénéfices de leurs déchets végétaux chez eux. Ainsi en quatre mois, plus de 1200 composteurs gratuits (et autant de formations) ont été distribués contre 240 sur toute l'année 2015. Les inscriptions aux séances de formation et de distribution de composteurs se font par téléphone au 05 59 14 64 30 ou en ligne.

Enfin, la Direction Développement Durable et Déchets a été particulièrement sensible aux commentaires et suggestions des usagers pour améliorer le dispositif pour l'hiver 2017-2018.

 

 

Retour aux actualités