Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Familles à Energie Positive : les familles sont dans la course 

Bilan mi-parcours familles énergie positive 2017

61 familles de l'agglomération paloise participent activement au défi "Famille à énergie positive", soit 183 personnes au total ! Le bilan de mi-parcours est très positif : de fortes économies d'énergie simplement en changeant ses habitudes de vie : l'équivalent en CO² de 2 tours de la terre en voiture...

« Familles à Energie Positive», c’est un défi d’économies d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien, chez soi, sans affecter le confort. Du 1er décembre au 30 avril, la mission des familles est de réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes par des éco-gestes.

 Un bilan de mi-parcours encourageant

Lundi 6 mars, s'est déroulé l'événement de mi-parcours. Plus de 30 personnes étaient présentes pour découvrir les premiers résultats au Complexe de la République.

Avant toute chose, les familles ont pu voter pour le meilleur nom d'équipe, parmi les 13 proposées. Parmi les préféré du public, on citera les « Chat coule », les « Walterre Eco », les « LED » (Lons Energie Défi), les "Eco-Mothers"... Ce sont les « Killers-Watt » qui ont remporté la première place, à l'applaudimètre !

Pour animer la soirée, un blind test a été imaginé pour l'occasion : il fallait deviner le titre d'une chanson se rapportant à un éco-geste, ou bien un isolant, ou une énergie. Sourires et bonne humeur étaient donc au rendez-vous !

La soirée s'est terminée sur un temps d'échanges autour d'un buffet convivial servi par la Carotte Sauvage, à base de produits bio et de saison, en présence de M. Pascal BONIFACE, Adjoint au Maire de Pau et Vice-Président de la Conférence Environnement de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées.

"Penser global, agir local" : on est tous gagnants !

« Familles à énergie positive » permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations énergétiques :

  •  l'équipe « Les Disjonctés » cumule – 44 % d'économies d'énergie simplement par les éco-gestes,
  • l'équipe «  Chat Coule » quant à elle a diminué de -42 % sa consommation en eau depuis le début du défi !

Chaque équipe a son geste fétiche : les uns agissent sur le thermostat du chauffage, les autres diminuent la durée des douches, certains bichonnent leur frigo, d'autres débranchent les appareils en veille : tous les moyens sont bons pour faire la chasse aux kilowatt-heures !

Encore quelques efforts

Il reste encore deux mois pour faire des relevés et permettre à son équipe de monter sur les premières marches du podium national. Mais les économies, c'est toute l'année ! Les éco-gestes sont le meilleur moyen de continuer à faire des économies sur son budget en contrôlant ses consommations d'énergie.

Rendez-vous en mai pour l'événement de clôture du défi !

Voir l'image en grand

 

Retour aux actualités