Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Ma PACES à Pau, c'est possible !

PACES

Médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme ou pharmacien, dès septembre 2017, il sera possible de suivre sa première année commune aux études de santé (PACES) à Pau. La cérémonie officielle de lancement du projet s'est déroulée ce lundi 20 mars, au Palais Beaumont en présence du 1er Ministre et des partenaires.

Aujourd'hui, près de 350 bacheliers des Pyrénées-Atlantiques s'inscrivent chaque année en PACES à Bordeaux. L'ouverture d'une antenne paloise devrait permettre de susciter davantage de vocations auprès des lycéens de l'agglomération pour les métiers médicaux et paramédicaux, notamment les jeunes issus de milieux moins favorisés en diminuant le coût de cette PACES. C'est aussi l'occasion de renforcer l'image de l'agglomération paloise, son attractivité et sa démographie médicale.

L'objectif de la 1ère rentrée de septembre 2017 est de 120 inscrits. Un nombre qui pourrait atteindre 250 étudiants d'ici 3 à 4 ans.

L'Université de Bordeaux délocalise sa PACES à Pau

Un amphithéâtre de 300 places sur le site de l'UPPA, au sein de l'UFR de Droit, sera équipé pour la retransmission en différé des cours magistraux de la PACES. De même, deux salles seront dédiées à la transmission, en direct, des études dirigées (ED) du collège de santé de Bordeaux et au Tutorat. Enseignement en présentiel et formation en ligne assureront une complémentarité.

L'objectif principal est la recherche de la plus grande équité possible entre les étudiants, et ce, quel que soit le site de suivi de leur PACES. Une dizaine de PACES sont déjà délocalisées en France et les résultats sont comparables à ceux de leurs facultés de rattachement.

S'inscrire à Pau

L'inscription se fait sur Bordeaux via le site APB. Les étudiants du Béarn seront contactés entre avril et juin pour leur proposer Pau. Ils bénéficieront d'une double inscription dont une gratuite.

Des rencontres seront organisées entre avril et mai dans chaque lycée du Béarn avec les élèves de Terminales S intéressés.

Les étudiants palois profiteront d’un environnement privilégié : un campus agréable, des effectifs moins nombreux et un enseignement comparable à celui de l’Université de Bordeaux. Choisir Pau, c’est être dans les meilleures conditions de réussite aux concours.

Plus d'informations sur : mapacesapau.fr

 

Retour aux actualités