Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Total inaugure son Centre de Mesures Physiques à Artigueloutan

Total

Arnaud Breuillac, Membre du Comité Exécutif, Directeur Général Exploration-Production du Groupe Total, a inauguré vendredi 24 mars à 11h00 le Centre de Mesures Physiques des roches, conçu par sa filiale Total Exploration Production Alternative Subsurface Data (TEP ASD), en présence de François Bayrou, Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et de Madame Laban-Winograd, Maire d’Artigueloutan.

Lors des forages d’exploration et de développement de champs d’hydrocarbures, des mesures physiques appelées « diagraphies » sont effectuées à l’intérieur des puits au moyen de sondes. Ces mesures permettent de connaitre à une profondeur donnée les caractéristiques des roches traversées ainsi que les fluides qu’elles contiennent et d’optimiser ainsi l’exploration, l’évaluation et l’exploitation des gisements. Dans le monde pétrolier, ces sondes étant complexes à concevoir et à étalonner, seules quelques entreprises sont actuellement certifiées et référencées.

L’objectif poursuivi par Total par la construction de ce Centre de Mesures Physiques à Artigueloutan est triple :

  • Il va permettre aux contracteurs, internationaux mais également régionaux ou locaux des pays producteurs, de valider leurs outils de mesures. La comparaison et la certification de ces outils se fera avec des étalons rocheux de différentes natures et aux caractéristiques parfaitement connues, ainsi qu’avec des étalons métalliques et fluides. Ces sociétés pourront ainsi avoir accès à de nouveaux marchés tant pétroliers que miniers ou à objectif géotechnique ;
  • Il s’inscrit, grâce à l’ouverture du marché pétrolier à de nouveaux prestataires, dans la politique de réduction des coûts mise en place par le Groupe depuis 2014 dans un environnement difficile ;
  • Il sera aussi utilisé pour compléter les actions de formation des jeunes géologues et ingénieurs réservoir du Groupe et pour développer des travaux de recherche.

Ce très bel outil de contrôle qualité, de certification et de recherche sera exploité à partir de l’automne, pour le compte de TEP ASD, par une société de services spécialisée dans la conduite de ce type d’activités.

Par le choix de cette localisation le groupe Total, dont la Branche Exploration-Production est implantée depuis le début des années cinquante dans la région, montre sa volonté de continuer à participer au développement des activités d’expertise et de recherche d’hydrocarbures menées au Centre Scientifique et Technique Jean Féger, situé à Pau, ainsi qu’au renforcement de l’attractivité technologique et au développement de l’emploi qualifié en Béarn.

Retour aux actualités