Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Des écoliers palois à l'écoute de leurs sens

Des écoliers palois à l'écoute de leurs sens

Quelque 15 élèves de CM1 et CM2 de l'école des Lauriers de Pau ont vécu une expérience sensorielle particulière. Durant trois séances organisées dans le temps périscolaire, ils ont été sensibilisés au handicap visuel.

Des ateliers et des mises en situation, conçus par l'équipe d'animation, qui leur ont permis d'appréhender le quotidien des personnes déficientes visuelles, dans les déplacements comme dans les gestes de tous les jours.

Le but initial étant de leur faire ressentir ce qu'entraîne la perte de repères visuels. Une première séance a permis d'échanger autour du handicap visuel et de la notion d'entraide, mais aussi des perceptions altérées ou au contraire décuplées.

Au cours de la deuxième séance, ils ont goûté dans le noir.

Enfin, les yeux bandés, ils ont effectué un parcours de motricité avec l'aide d'un camarade jouant le guide. Ils ont bénéficié durant cette séance des conseils avisés de Gérard Caillet du comité des Pyrénées-Atlantiques Valentin Hauy, Jérémy Prego de l'association d'aide et d'information aux non et malvoyants (AAINMV) et Jean-Claude Mendiboure de l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV). Ces bénévoles, déficients visuels les orientaient et les encourageaient dans leurs découvertes : « il faut te concentrer et écouter. Laisse-toi guider, fais confiance à ton accompagnateur », quant à l'aidant « tu dois lui donner un maximum d'informations, tu ne dois pas le lâcher ».

Le dernier tour du parcours sera effectué avec l'aide de Delfie, le labrador de Jean-Claude. Tour à tour les enfants se sont lancés dans les différentes étapes à accomplir. Ils ont trouvé l’expérience intéressante et certains ont reconnu avoir du mal à solliciter leurs autres sens.

Pouvoir compter sur l'autre, respecter la différence, plus qu'une expérience sensorielle, c'est une petite leçon de vie qui s'est jouée à l'école des Lauriers.

Retour aux actualités