Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Rock'n'ROLL 

Évènement passé

rock-web

Du 7 juin au 2 septembre, la médiathèque André-Labarrère, avec Ampli, le Bel Ordinaire et l'INA, proposent un grand temps fort autour du Rock. Le vernissage aura lieu mardi 20 juin à 18h.

EXPOSITIONS

  • Du 7 juin au 2 septembre avec Ampli, 3ème étage : FABRICE MALLORCA/MDESIGN

A la fois créateur, imprimeur et diffuseur, l’artiste, attiré par la culture « do it yourself » du mouvement punk, a travaillé à illustrer chaque concert programmé par Ampli/La route du son. Il en résulte une collection d’affiches sérigraphiées en séries limitées dont chaque tirage, différent, travaillé manuellement est unique.

  • Du 20 juin au 2 septembre, salle d’exposition: ROCK POSTER ART

Sérigraphies de concert issues de la collection privée de Didier Maiffredy, spécialiste des arts graphiques et historien du rock. Cette exposition a pour ambition d’être le témoignage d’un mouvement artistique et esthétique singulier. Un mouvement fondamentalement américain qui, magnifié et libéré par une technique sérigraphique sans égal sur le plan graphique, a considérablement élargi son champ d’influence et n’a cessé de transformer en véritables pièces de collection ce qui n’étaient que des artefacts de l’éphémère. Ces « posters » qui ont été créés pour des concerts de rock sont, de fait, bien plus que des affiches.

  • Du 7 juin au 2 septembre, espace Intermezzo au 1er étage : AFFICHES SÉRIGRAPHIÉES

Parallèlement aux deux expositions, et en collaboration avec le Bel Ordinaire, les affiches sérigraphiées conçues par les Élèves de Mmes Morenas et Pelizzari, classe de 1ère Bac pro communication visuelle et pluri-média du Lycée Honoré Baradat seront présentées.


 SPECTACLE

  • Jeudi 8 juin à 18h : WIEBO : HOMMAGE À DAVID BOWIE, Compagnie Philippe Decouflé

Philippe Decouflé propose un spectacle-hommage à David Bowie, à travers 15 titres. «Wiebo» se présente sous la forme de concerts-performance. Un spectacle haut en couleurs qui célèbre la science du spectacle et de la transformation du Thin White Duke. Concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 7 mars 2015

Replay sur le site du réseau des médiathèques « Services Web/ Musique ».


PROJECTIONS

Présentation, écoute intégrale et débat autour d’un album mythique de l’histoire du rock.

  • Samedi 17 juin à 10h30, auditorium : LONDON CALLING / THE CLASH / 1979
  • Samedi 24 juin à 10h30, auditorium : FUN HOUSE / THE STOOGES / 1970

BLIND TEST

  • Vendredi 23 juin à 17h30 : Blind test 100% ROCK : Prêtez-vous au jeu de reconnaissance musicale de standards ou de raretés de l’histoire du rock.

RENCONTRE INATTENDUE

  • Jeudi 22 juin à 18h, auditorium : PUNK SUR LA VILLE, RENCONTRE AVEC ANDRÉ-MARC DUBOS ET ALAIN GARDINIER

Retour sur l’histoire du festival punk de Mont-de-Marsan avec André-Marc Dubos, son fondateur et Alain Gardinier, journaliste, critique rock et auteur du livre Punk sur la ville (Atlantica). Profitez d’une projection des images d’archives de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel). Ce document présenté sur grand écran peut être visionné par ailleurs sur le poste de consultation multimédia (PCM) de l’INA et du CNC installé à la Médiathèque. N’hésitez pas à aller y voir de plus près !


CONFÉRENCES

  • Samedi 24 juin – 16h30 : DAVID BOWIE / 1947 - 2016 VIE ET MORT D’UNE LÉGENDE, conférence multimédia de Didier Maiffredy

David Bowie a toujours été plus qu’un musicien de rock. En multipliant les mutations de sa représentation physique, il a réussi comme personne d’autre avant lui et après lui à faire œuvre grâce à des transfigurations psychologiques, des métamorphoses musicales et des gestes stylistiques successifs sans équivalent. Ce jusqu’en 1981, date à laquelle une première mort, artistique, sera alors pour lui, paradoxalement, la clé de son succès de masse.

  • Jeudi 29 juin à 18h, auditorium : NATURE ET STATUT DE L’IMAGE DANS LES SÉRIGRAPHIES DE CONCERT, conférence multimédia de Didier Maiffredy

S’interroger sur la réalité, la nature et le statut de l’image dans le champ des sérigraphies de concert c’est se demander comment les artistes procèdent pour répondre à l’enjeu créatif qui est le leur.

 

Coordonnées

Médiathèque André-Labarrère Place Marguerite Laborde Pau

Retour aux actualités