Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

La pente est peinte : le plan et la maquette !

La pente est peinte - étudiante

«Les tableaux noirs (ou blancs) sont trop petits, la Légende des cycles a besoin du mur», s’extasie l’écrivain Christian Laborde. C’est en effet sur le mur de leur salle de classe que les étudiants de l’ÉSAP ont affiché le plan de leur future intervention sur l’avenue Napoléon Bonaparte, avenue sur le goudron de laquelle ils écriront à la peinture en juillet prochain les noms des vainqueurs de l’étape de Pau, d’Alfredo Binda en 1930 à Pierrick Fédrigo en 2012.

Une première séquence est terminée : celle qui consistait à réunir de la documentation, à constituer une «bibliothèque» du Tour, à consulter des sites internet consacrés au monde du vélo.

Les étudiants en design graphique sont maintenant rentrés dans une phase de prototypage et de scénarios. Scénario car ils vont devoir anticiper et dessiner l'ensemble de leur intervention sur les 500m de route que représente l'avenue Bonaparte. Une vraie narration qui va se mettre en place entre illustrations simplifiées et pictogrammes, permettant de faire apparaitre les noms des vainqueurs de l'étape de Pau. Pour cela, ils travaillent sur un plan au 1:100 où ils réfléchissent aux différents niveaux de lecture, le piéton, le cycliste, la voiture.

La phase de prototypage actuelle consiste quant à elle à déterminer les matériaux avec lesquels ils interviendront, s'ils savent qu'ils peindront avec des rouleaux de peintre, reste à trouver la peinture : «Pour l'instant en collaboration avec les services voierie de la ville, nous effectuons différents tests à l'échelle 1 afin de déterminer les matériaux qui seront le plus adaptés pour cette intervention monumentale dans l'espace public. Les différents essais que nous avons effectués pour le moment avec des peintures temporaires ou de la craie comme le blanc de Meudon ne sont pas vraiment satisfaisants car trop éphémères et peu résistants à la pluie», précise Perrine Saint Martin, l'enseignante qui coordonne ce projet en partenariat avec la ville au sein de l’ÉSAP.

Afin d'anticiper d'éventuels problèmes, les étudiants vont réaliser une maquette tridimensionnelle de La Pente est peinte rejouant le dénivelé de l'avenue, mettant en scène les mots ainsi que les éléments figuratifs que les Géants du Tour liront le 13 juillet prochain après avoir pris le départ de l’étape Pau-Peyragudes au pied de l’avenue Napoléon Bonaparte.

Rappelons les noms des étudiants qui travaillent avec passion sur ce projet :

  • Odessa Bergeron
  • Clément Escoffier
  • Léo Gaullier
  • Claire Lhermitte
  • Christophe Léon
  • Thibault Maïo
  • Jeanne Hervé Maley
  • Clément Marin
  • Alexia Peboscq
  • Anna-Isis Renault

Retrouvez l'article sur la première étape de La Pent est peinte.

Retour aux actualités