Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Actualités

Appel à candidatures pour la cession de bien - îlot Guynemer

Ilot Guynemer

Présentée dans le cadre du projet Pau 2030, la requalification de l’îlot Guynemer entre aujourd’hui en phase active. La Ville de Pau lance en effet un appel à candidatures pour trouver les acquéreurs de cinq terrains à construire et d’une maison de ville.

Une manière originale de susciter l’intérêt pour ce quartier et de stimuler la créativité architecturale pour la renaissance d’une ambiance «faubourienne» en plein cœur de Pau.

Un projet pour un coeur de ville vivant et urbain :
Cet appel à candidatures s'inscrit plus largement dans le cadre du renouvellement urbain de l'îlot Guynemer. L'îlot Guynemer est délimité par les rues Bourbaki au sud, Viard à l'ouest, Bordeu à l'est et Capitaine Guynemer au Nord. La Ville de Pau s'est portée acquéreur depuis les années 1980 de plusieurs maisons de ville le long de la rue du Capitaine Guynemer et de bâtiments de coeur d'îlot (ancienne gendarmerie, ancienne école privée « Saint Jacques ») dans la perspective, à l'époque, du déménagement de la prison. Aujourd'hui, le renouvellement urbain de l'îlot Guynemer (1,5 ha) s'inscrit dans une volonté politique d'attractivité du centre-ville à la fois pour les familles et pour les visiteurs.

Habiter le centre-ville de Pau :
Dans son projet d’urbanisme « Pau 2030 », la priorité de la Ville est d’améliorer l’attractivité du centre-ville de Pau. Pour cela, elle a engagé une politique de revitalisation forte où les endroits délaissés ou vieillissants vont retrouver une nouvelle vie. Concrètement, cela se traduit par des travaux bien visibles : l’embellissement des façades, la réhabilitation de l’habitat ancien, le Bus à Haut Niveau de Services (BHNS), la rénovation du Hédas, des Halles et des travaux
à venir : le musée des Beaux-arts, l’École Supérieure des Arts et l’espace culturel du Foirail.
Habiter ce centre-ville en rénovation c’est habiter la vitrine et le coeur animé de Pau. C’est également simplifier sa vie quotidienne grâce à une facilité d’accès à toutes sortes de services
à côté de chez soi (transports, scolarité, commerces, cinémas, restaurants, associations...). Cette proximité permet de moins emprunter la voiture et de diminuer son budget déplacement. Les rues réaménagées et requalifiées encourageront les déplacements à pied et à vélo. Les nombreux espaces verts et animations proposent des espaces et moments récréatifs. Habiter le centre-ville de Pau c’est offrir à toute la famille un cadre de vie de qualité où chacun trouvera activités et services.

Lîlot Guynemer, un faubourg de centre-ville :
L’îlot Guynemer se situe dans un faubourg du centre-ville qui se caractérise par :

  • de nombreux commerces et services de proximité (magasins d’alimentation générale, boucherie, charcuterie, marché biologique, pressing, banques, cinéma d’arts et essais, écoles, cafés et restaurants, club et associations sportives, lignes de transport en commun, etc.)
  • l’arrivée du Bus à Haut Niveau de Service (station rue Palassou) reliant la gare à l’hôpital toutes les 8 minutes et la reconversion de la halle Foirail en un pôle culturel
  • des maisons de villes mitoyennes avec jardins, alignées le long de la rue et ne dépassant pas 2 étages créant ainsi une unité urbaine, architecturale et paysagère de qualité.

Le projet de renouvellement urbain de l'îlot Guynemer, les principes clés :

  • Recomposer des maisons de ville le long de la rue du Capitaine Guynemer afin d’accueillir des familles au moyen de la vente de terrains libres à bâtir et d’une maison à réhabiliter suite à un appel à candidatures.
  • Préserver l’ambiance faubourienne grâce à une qualité urbaine, architecturale et paysagère des nouvelles constructions.
  • Conforter des équipements de proximité à destination des familles : l’école Calandreta et un gymnase.
  • Créer des espaces publics de qualité au service des habitants et des visiteurs : la rue jardin du Capitaine Guynemer, des liaisons douces (piétons et cycles) permettant de traverser l’îlot Guynemer d’est en ouest et du nord au sud et un vaste parking paysager.

L'appel à candidatures pour la cession amiable d'une maison de ville et de 5 terrains libres à batir :
La Ville de Pau propose à la vente une maison à réhabiliter située au n°3 de la rue du Capitaine Guynemer et 5 terrains libres à bâtir suite à la démolition de 5 maisons de ville situées aux numéros 5, 7, 9, 13 et 21 de la rue du Capitaine Guynemer. Les parcelles ainsi libérées seront commercialisées en respectant leur tracé cadastral originel.
Ilot Guynemer - plan d'esquisse Voir l'image en grand

L'appel à candidatures, mode d'emploi :

  • Pourquoi un appel à candidature ?
    Compte tenu du peu de terrains mis en vente, des exigences de la collectivité en terme de qualité architecturale, urbaine et paysagère, des nouvelles constructions et de la réhabilitation, un appel à candidatures pour la cession de la maison de ville et de 5 terrains nus à bâtir est organisé.
  • Qui peut répondre ?
    Ce cahier des charges est ouvert à toutes personnes physiques ou morales désireuses d’acquérir une maison de ville à réhabiliter ou un terrain libre à bâtir. Les personnes pourront se porter candidates sur deux terrains maximum mais ne pourront être acquéreurs que d’un seul bien. Le regroupement de biens pour constituer des parcelles plus larges est interdit.
  • Comment répondre ?
    Le dossier comporte une lettre de candidature exposant la motivation du candidat pour l’acquisition de la maison à réhabiliter ou des terrains libres à bâtir, les pièces administratives et juridiques nécessaires ainsi que le projet intentionnel constituant l’offre du candidat.
  • Le projet intentionnel constituant l'offre du candidat :
    Le projet intentionnel des candidats devra respecter des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères en raison des règles en vigueur au sein de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP).
    Le candidat fournit une note relative à son projet global pour le bien dont il se porte candidat à l’acquisition qui devra a minima comporter les éléments suivants :
    • Nature et présentation globale du projet.
    • La destination des lieux : habitation principale ou secondaire, propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, commerces ou activités économiques (description des activités)…etc.
    • La composition des lieux : nombre et type de pièces, nombre de chambres, présence d’un garage, type d’espaces extérieurs (jardin paysager, cour, terrasse...), superficie habitable envisagée...
    • La mise en oeuvre du projet : recours à une maîtrise d’oeuvre, un architecte, auto-construction ou auto-réhabilitation.
    • Budget prévisionnel alloué au projet.
    • Les modalités de financement de l’opération et notamment le montant des fonds propres et des fonds empruntés pour l’acquisition.
    Il est précisé qu’il n’est pas attendu de croquis ou d’esquisses. L’appréciation de l’intention du projet se fera sur la base d’éléments écrits administratifs, financiers et du projet intentionnel des candidats. Le Conseil municipal désignera les candidats retenus.

Les lots et les tarifs :
 Ilot Guynemer - lots et tarifsVoir l'image en grand

Visites complèmentaires :
Trois visites sur site sont organisées :

  • le vendredi 16 juin à 13h30 ;
  • le mardi 27 juin à 9h ;
  • le jeudi 29 juin à 14h

Les candidats sont priés de se rendre à l’heure du rendez-vous devant le n°3 de la rue du capitaine Guynemer.

Dossier complet à retirer :
Du 9 juin au 15 septembre 2017. Remise des candidatures : vendredi 15 septembre 16h30
Le cahier des charges de l'appel à candidatures est à retirer :

Les 10 étapes pour acquérir votre terrain et y construire votre maison :
1) Vous répondez à l’appel à candidatures selon les modalités prévues dans le cahier des charges avant le 15 septembre 2017 16h30
2) Si votre candidature est sélectionnée par la Ville de Pau, vous signez un compromis de vente accompagné de 10% du prix du bien. Vous disposerez d’une année pour déposer votre permis de construire.
3) Vous rencontrez l’Architecte des Bâtiments de France pour un entretien préalable visant à vous expliquez les prescriptions urbaines, architecturales et paysagères.
4) Vous choisissez l’architecte, le constructeur ou le maître d’oeuvre qui concevra et construira ou réhabilitera votre maison.
5) Vous présentez l’esquisse de votre projet à la Ville de Pau et l’Architecte des Bâtiments de France.
6) Vous poursuivez l’élaboration de votre projet en collaboration avec la Ville de Pau. Vous présentez votre avant-projet.
7) Vous déposez votre demande de permis de construire sur la base de l’avant-projet auprès de la Ville de Pau pour instruction.
8) Après avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France, vous obtenez votre permis de
construire.
9) Une fois votre permis de construire accordé et purgé du recours des tiers, vous signez l’acte de vente.
10) Vous pouvez démarrer le chantier de votre maison. Comptez ensuite entre 10 et 12 mois de construction.

 

Retour aux actualités