Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Pau

Rencontres Littéraires

Les idées mènent le monde

Les Idées Mènent le Monde

Françoise DES BOSCS - Rencontres Littéraires « Les Idées mènent le Monde » à Pau - 2018

Le samedi 17 novembre à 10h30 au Palais Beaumont

« Migrations, crise politique, christianisation : Rome face à l’émergence d’un monde nouveau »

Françoise des Boscs, maître de conférences en histoire romaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour nous présente la situation de l’Empire romain au 3e siècle et comment ce dernier a fait face à une crise sans précédent.

Rome se croyait éternelle et l’Empire était une zone de paix et de prospérité. Néanmoins, une crise était en approche, nourrie par des mouvements migratoires inédits et la méconnaissance des peuples barbares qui l’entouraient.

Un flux migratoire important venant des peuples barbares nordiques, entre l’an 235 et l’an 285, a poussé l’Empire à mener de nombreuses guerres sur différents fronts et à faire face à des incursions entraînant une crise militaire puis une forte crise politique.

En réaction à cela, une profonde métamorphose de l’Empire fut menée par la création de la tétrarchie en 293, entraînant avec elle un renforcement du culte impérial.

Ce culte étant incompatible avec la croyance chrétienne conduisit à plusieurs persécutions qui allèrent à l’encontre du but recherché. En effet, le christianisme ne plia pas et l’Empire romain publia un édit de tolérance faisant ainsi du christianisme une religion licite au même titre que le paganisme. Cette profonde mutation de l’Empire romain a donc forgé les bases d’un monde nouveau.

Toutes les playlists

Plus de vidéos pour Les Idées Mènent le Monde